Accompagnement au changement

De quoi parle-t’on ?

L'accompagnement au changement peut intervenir à n'importe quel étape de la "courbe du changement".

Dans le monde professionnel ou la vie personnelle, une personne peut passer, pour une durée plus ou moins longue, par les étapes de cette courbe. Avoir conscience de ces étapes et savoir à l'instant T là où on se situe sur cette courbe est déjà une avancée et souvent un soulagement, malgré que les émotions vécues peuvent rester très douloureuses.

Peu de personnes aiment le changement et ont souvent l’impression de le « subir ».

C’est vrai que lorsque les changements s'opèrent dans nos vies, ils peuvent apporter avec eux des bouleversements, des doutes, des peurs, des incertitudes, des modifications en soi et dans son environnement.

Accompagner en coaching un changement « subi » (ou perçu comme tel) permet donc d’accueillir un émotionnel (peur, colère, tristesse, surprise, dégout…) potentiellement fort, faire le « deuil » de ce qui a été ou semble avoir été « perdu » et préparer l’avenir (même très proche).

C’est un travail très aidant pour mieux vivre les évènements que l’on ne choisit pas dans sa vie.

Je crois néanmoins profondément au dicton oriental "La vie est un changement permanent et la seule chose qui ne change pas, c'est que tout change tout le temps. ».

Travailler sa relation au changement avant même qu'un changement conséquent ne survienne est donc en soi un riche apprentissage pour les prochaines expériences qui, de toute façon, ne manqueront pas d'arriver. 

C’est permettre d’entrainer sa capacité de résilience et mieux vivre les évènements futurs.

Et ce que je crois encore plus, c’est la puissance du changement « choisi ».

Voir le changement comme une opportunité de développement et non comme une menace de sa zone de confort. Provoquer le changement pour choisir sa vie, son environnement, et accéder à ses rêves. C’est aussi changer pour se rapprocher de soi, pour s’apaiser, pour se mettre en mouvement, pour accomplir de grandes choses si on le souhaite et contribuer au monde.

Le changement est là, à chaque seconde, alors faisons en un allié et non un ennemi. 

Pour qui ? et pour quoi ?

Ainsi, mes clients sont principalement des femmes et des hommes entre 30 et 50 ans, souhaitant se faire accompagner lors de transitions importantes.

  • Transitions professionnelles :
    • Prise d’une nouvelle fonction notamment managériale avec de nouveaux défis à surmonter et de nouvelles compétences (notamment transverses) à acquérir ;
    • Changement de poste ou de société après de nombreuses années au même endroit et besoin de faire le point sur ses valeurs, ses réussites, ses compétences, ses envies et savoir les présenter aux autres si besoin ;
    • Réflexion sur la gestion de sa carrière à moyen/long terme ;
    • Création pour la première fois de son entreprise avec les blocages et peurs associées ou bien entrepreneur ayant connu un coup dur ou une cessation d’activité et qui souhaite retrouver sa motivation et rebondir.
  • Transitions de vie :
    • Envie de se reconnecter à soi ou de le faire d’une autre manière que ces dernières années ;
    • Envie de rêver à nouveau sa vie et se mettre en mouvement pour atteindre ses rêves ;
    • Changement significatif de son environnement (social, familial, professionnel, géographique…) avec un besoin de se préparer à ce changement ou bien de retrouver un équilibre une fois le changement survenu.

 

 

Le changement, qu’il soit subi (ou perçu comme tel), analysé ou choisi, est très lié aux thématiques de l’intelligence émotionnelle et dépendant de l’estime que l’on a de soi.

C’est pourquoi ces 3 thématiques font toutes sens pour moi dans mon accompagnement.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.