Développement de l’Intelligence Émotionnelle

L’intelligence (IE) et la santé émotionnelle...c’est quoi ?

Sur le volet coaching, on définira l'Intelligence émotionnelle comme :

" La capacité à répondre intelligemment à des émotions désagréables et démontrer des compétences à susciter des émotions agréables, chez soi et les autres, par sa présence, sa résilience, son empathie, son authenticité aussi souvent que possible " Docteur Ben Palmer, Président de Genos International.

" Ce concept a été proposé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer. Il se réfère à la capacité de reconnaitre, comprendre et maitriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes. Elle est proche du concept d’intelligence sociale. Le concept a été popularisé par Daniel Goleman en 1995" Wikipédia.

 

Sur le volet psychothérapeutique, on parlera plutôt de santé émotionnelle :

"Elle fait partie de l’équilibre entre les divers aspects de votre vie : votre bien-être physique, mental, émotionnel, spirituel et sexuel.

Elle peut inclure des éléments comme votre capacité d’apprécier la vie sans être consumé par des choses du passé ou préoccupé par l’avenir et votre aptitude à gérer le stress, à maintenir une vision positive et à « rebondir » d’une difficulté. Lorsque nous nous sentons en bonne santé sur les plans mental et émotionnel, nous nous sentons plus capables de jongler avec les différents aspects de notre vie et de faire les changements nécessaires pour restaurer l’équilibre entre eux. Nous sommes mieux en mesure de reconnaître nos forces et nos talents et de les exploiter afin de réaliser notre potentiel. Être bien émotionnellement nous permet de ressentir et d’exprimer plus facilement l’éventail complet de nos émotions. Et nous nous sentons mieux équipés pour affronter les problèmes de la vie". Darien Taylor, ancienne coprésidente de AIDS Action Now, ancienne directrice de CATIE et de Casey House.

 

 

Se faire accompagner pour développer son IE et sa santé émotionnelle

Que ce soit en vue d'accéder à un mieux-être personnel, de traverser ses traumatismes, d'obtenir de meilleurs relations, de développer son leadership et sa posture managériale ou pour toute autre raison, il y a de nombreuses manières d'explorer et de développer l'intelligence émotionnelle et la santé émotionnelle :

 

  • Atelier d'1h pour découvrir les grands principes des émotions et de l'intelligence émotionnelle ;
  • Formation de 1 à 3 jours pour intégrer "dans le corps" et par l'alternance de théorie et de pratique, la réalité des émotions qui se vit chez soi et chez l'autre et expérimenter les différentes facettes de l'intelligence émotionnelle ;
  • Réalisation d'un test d'intelligence émotionnelle pour avoir une photo à l'instant T de l'impact de notre intelligence émotionnelle sur notre vie, notre corps, nos relations, notre posture et efficience professionnelle ;
  • Coaching sur 2 séances pour "Comprendre et apprivoiser le processus émotionnel" en travaillant sur une situation problématique génératrice d'émotions désagréables apportée par le client ;
  • Coaching sur plusieurs séances et plusieurs semaines pour "clarifier" sa relation à ses émotions, "traverser" certains émotions présentes" et "se connecter / reconnecter" à des ressources pour faire preuve d'une plus grande intelligence émotionnelle, vivre mieux ou simplement atteindre plus sereinement et avec plus d'efficience un objectif ;
  • Accompagnement psychothérapeutique sur le long terme pour traverser ses traumatismes et les émotions associées, pour être en paix avec ce qui vit en nous et retrouver un équilibre émotionnelle propice à sa reconstruction ou à son développement.

Précisions sur la délivrance de tests d’IE

Où en êtes-vous dans le développement de votre IE?

 

Il est rare que l'on se pose cette question, et pourtant c'est souvent un point de départ important pour savoir d'où on part et où on veut aller. Je vous propose d'explorer avec vous cette photo à l'instant T, déterminée par vous-même et par des personnes cibles :

 

  • Ce test a été créé par GENOS International suite à l’analyse de tests d’IE existants et des recherches en IE dans le monde ;
  • Il comprend 6 axes d’évaluation de l’intelligence émotionnelle en situation professionnelle ;
  • Il peut être réalisé selon plusieurs formats : Auto-évaluation et/ou évaluation par un panel de personnes identifiées par le participant (vue 180° ou 360°), profil Leader ou Général ;
  • Suite au test : délivrance d'un rapport final compilant les données de l’auto-évaluation et des évaluations du panel + réunion de débrief avec sa coach ;
  • Possibilité de poursuivre l’accompagnement par du coaching ou de la formation sur l’IE pour développer certaines compétences.

 

 

Précisions sur ma pratique d'accompagnement centrée sur les émotions

Coaching « Comprendre et apprivoiser le processus émotionnel"

En partant d’une situation actuelle émotionnellement désagréable, vous traverserez, au cours de ces 2h30 de coaching, le processus complet des émotions, en vous appuyant sur les 57 cartes "Sincerelyou"  :

 

  • De l’identification des sensations corporelles ;
  • En passant par les comportements liés aux émotions vécues au présent ;
  • Puis l’identification précise de ces émotions et leurs besoins associés ;
  • Pour finir par l’élaboration d’une réponse ou plusieurs réponses pour satisfaire ces besoins et apaiser ainsi ses émotions ;
  • Sans oublier l’identification de vos émotions "racket" qui masquent vos vraies émotions, pour retrouver de l’authenticité et de la congruence avec vous même et avec les autres.

 

Une expérience à la fois pédagogique et ludique, au service de l'atteinte de votre objectif. 

 

 

En psychothérapie ou en coaching, j'accompagne avec une sensibilité particulière aux aspects émotionnels et empatiques

En tant que Haut Potentiel Emotionnel, j'ai une sensibilité particulière aux émotions et une capacité naturelle à l'empathie (capacités s'identifier à autrui dans ce qu'il ressent). J'ai donc mis ces deux éléments au coeur de mon accompagnement en coaching et psychothérapie.

Les émotions et les ressentis sont en effet de merveilleuses informations que nous envoie notre corps et qui recèlent une partie des réponses à nos questionnements.

Peu importe l'objectif de coaching ou de psychothérapie amené par le client, les émotions et les ressentis corporels s'inviteront d'eux-même tout au long de l'accompagnement, chez le client et parfois chez l'accompagnant. L'exploration de ces éléments, la mise en lumière du lien entre émotions-ressentis-pensées-comportements, la proposition de reconnexion à certaines émotions agréables vécues ou la création de nouvelles émotions (avec l'aide de la visualisation et des métaphores par exemple) seront, pour le client, matière à récolter de l'information pour mieux comprendre ses modes de fonctionnement, voir sa problématique sous un autre angle et continuer de cheminer vers son objectif de coaching ou vers sa progressionl thérapeutique.

 

 

Formations et Ateliers

Coachings et Test

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion