Développement de l’Intelligence Émotionnelle

L’intelligence (IE) et la santé émotionnelle...c’est quoi ?

Sur le volet coaching, on définira l'Intelligence émotionnelle comme :

" La capacité à répondre intelligemment à des émotions désagréables et démontrer des compétences à susciter des émotions agréables, chez soi et les autres, par sa présence, sa résilience, son empathie, son authenticité aussi souvent que possible " Docteur Ben Palmer, Président de Genos International.

" Ce concept a été proposé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer. Il se réfère à la capacité de reconnaitre, comprendre et maitriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes. Elle est proche du concept d’intelligence sociale. Le concept a été popularisé par Daniel Goleman en 1995" Wikipédia.

 

Sur le volet psychothérapeutique, on parlera plutôt de santé émotionnelle :

"Elle fait partie de l’équilibre entre les divers aspects de votre vie : votre bien-être physique, mental, émotionnel, spirituel et sexuel.

Elle peut inclure des éléments comme votre capacité d’apprécier la vie sans être consumé par des choses du passé ou préoccupé par l’avenir et votre aptitude à gérer le stress, à maintenir une vision positive et à « rebondir » d’une difficulté. Lorsque nous nous sentons en bonne santé sur les plans mental et émotionnel, nous nous sentons plus capables de jongler avec les différents aspects de notre vie et de faire les changements nécessaires pour restaurer l’équilibre entre eux. Nous sommes mieux en mesure de reconnaître nos forces et nos talents et de les exploiter afin de réaliser notre potentiel. Être bien émotionnellement nous permet de ressentir et d’exprimer plus facilement l’éventail complet de nos émotions. Et nous nous sentons mieux équipés pour affronter les problèmes de la vie". Darien Taylor, ancienne coprésidente de AIDS Action Now, ancienne directrice de CATIE et de Casey House.

 

Se faire accompagner pour développer son IE et sa santé émotionnelle

Que ce soit en vue d'accéder à un mieux-être personnel, de traverser ses traumatismes, d'obtenir de meilleurs relations, de développer son leadership et sa posture managériale ou pour toute autre raison, il y a de nombreuses manières d'explorer et de développer l'intelligence émotionnelle et la santé émotionnelle :
 

  • Des séances de Neurofeedback dynamique pour retrouver apaisement et clarté en soi, pour soi et pour que cela impacte positivement notre relation aux autres ;
     
  • ​​​​​​​​​​​​​​Un accompagnement en coaching :
    • Sur une séance de 3h, pour découvrir le fonctionnement d'une émotion et de sa régulation : jeu "Comprendre et apprivoiser le processus émotionnel"
    • Sur plusieurs mois, avec des objectifs sur-mesures définis ensemble pour : mieux gérer une émotion qui vous bloque ou vous handicap (stress chronique, pleurs dans des situations inapropriées, colère impulsive...), apaiser vos relations en apprenant à gérer les conflits et utiliser la communication non violente (CNV), développer votre empathique et votre intelligence relationnelle et créer des liens aux autres plus authentiques et solides, comprendre le "message" de vos émotions pour pouvoir réaligner vos besoins et envies et mieux poser vos limites....
       
  • Un accompagnement en psychothérapie sur le long terme pour traverser ses traumatismes et les émotions associées, pour être en paix avec ce qui vit en nous et retrouver un équilibre émotionnelle propice à sa reconstruction ou à son développement, pour envisager l'avenir plus sereinement.

En psychothérapie ou en coaching, j'accompagne avec une sensibilité particulière aux aspects émotionnels et empatiques

En tant que Haut Potentiel Emotionnel, j'ai une sensibilité particulière aux émotions et une capacité naturelle à l'empathie (capacités à s'identifier à autrui dans ce qu'il ressent). J'ai donc mis ces deux éléments au coeur de mon accompagnement en coaching et en psychothérapie.

Les émotions et les ressentis sont en effet de merveilleuses informations que nous envoie notre corps et qui recèlent une partie des réponses à nos questionnements.

 

Peu importe l'objectif de coaching ou de psychothérapie amené par le client, les émotions et les ressentis corporels s'inviteront d'eux-même tout au long de l'accompagnement, chez le client et parfois chez l'accompagnant. L'exploration de ces éléments, la mise en lumière du lien entre émotions-ressentis-pensées-comportements, la proposition de reconnexion à certaines émotions agréables vécues ou la création de nouvelles émotions (avec l'aide de la visualisation et des métaphores par exemple) seront, pour le client, matière à récolter de l'information pour mieux comprendre ses modes de fonctionnement, voir sa problématique sous un autre angle et continuer de cheminer vers son objectif de coaching ou vers sa progression thérapeutique.

 

Coaching : jeu « Comprendre et apprivoiser le processus émotionnel"

Intelligence émotionnelle

En partant d’une situation actuelle émotionnellement désagréable, vous traverserez, au cours de ces 2h30 de coaching, le processus complet des émotions, en vous appuyant sur les 57 cartes "Sincerelyou"  :

 

  • De l’identification des sensations corporelles ;
  • En passant par les comportements liés aux émotions vécues au présent ;
  • Puis l’identification précise de ces émotions et leurs besoins associés ;
  • Pour finir par l’élaboration d’une réponse ou plusieurs réponses pour satisfaire ces besoins et apaiser ainsi ses émotions ;
  • Sans oublier l’identification de vos émotions "racket" qui masquent vos vraies émotions, pour retrouver de l’authenticité et de la congruence avec vous même et avec les autres.

 

Une expérience à la fois pédagogique et ludique, au service de l'atteinte de votre objectif. 

 

Le Neurofeedback, allié de la régulation émotionnelle

Le Neurofeedback dynamique agit comme un miroir intelligent de votre activité cérébrale : sans effort conscient, il aide le système nerveux à retrouver de la souplesse et de la stabilité. Peu à peu, le cerveau apprend à sortir des modes “sur-alerte” ou “surcharge”, et à revenir plus vite à un état d’équilibre.

Résultat : des émotions moins envahissantes, moins de ruminations, une meilleure récupération, et une capacité à rester présent et centré même quand la pression monte. Pas pour “contrôler” ce que vous ressentez, mais pour retrouver de l’espace intérieur et une régulation plus naturelle au quotidien.




 

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion