Développement de l’Intelligence Émotionnelle

L’IE c’est quoi ?

"Concept proposé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer, qui réfère à la capacité de reconnaitre, comprendre et maitriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes. Elle est proche du concept d’intelligence sociale. Le concept a été popularisé par Daniel Goleman en 1995" Wikipédia.

"L’Intelligence Émotionnelle est la capacité à répondre intelligemment à des émotions désagréables et démontrer des compétences à susciter des émotions agréables, chez soi et les autres, par sa présence, sa résilience, son empathie, son authenticité aussi souvent que possible" Docteur Ben Palmer, Président de Genos International.

 

 

 

Se former ou se faire coacher pour développer son IE

Que ce soit en vue d'accéder à un mieux-être personnel, obtenir de meilleurs relations, développer son leadership et sa posture managériale ou pour toute autre raison, il y a de nombreuses manières d'explorer et de développer l'intelligence émotionnelle :

  • Atelier d'1h pour découvrir les grands principes des émotions et de l'intelligence émotionnelle ;
  • Formation de 1 à 3 jours pour intégrer "dans le corps" et par l'alternance de théorie et de pratique, la réalité des émotions qui se vit chez soi et chez l'autre et expérimenter les différentes facettes de l'intelligence émotionnelle ;
  • Réalisation d'un test d'intelligence émotionnelle pour avoir une photo à l'instant T de l'impact de notre intelligence émotionnelle sur notre vie, notre corps, nos relations, notre posture et efficience professionnelle ;
  • Coaching sur 2 séances pour "Comprendre et apprivoiser le processus émotionnel" en travaillant sur une situation problématique génératrice d'émotions désagréables apportée par le client ;
  • Coaching sur plusieurs séances et plusieurs semaines pour "clarifier" sa relation à ses émotions, "traverser" certains émotions présentes" et "se connecter / reconnecter" à des ressources pour faire preuve d'une plus grande intelligence émotionnelle, vivre mieux ou simplement atteindre plus sereinement et avec plus d'efficience un objectif.

Précisions sur la délivrance de tests d’IE

Où en êtes-vous dans le développement de votre IE?

 

Il est rare que l'on se pose cette question, et pourtant c'est souvent un point de départ important pour savoir d'où on part et où on veut aller. Je vous propose d'explorer avec vous cette photo à l'instant T, déterminée par vous-même et par des personnes cibles :

 

  • Ce test a été créé par GENOS International suite à l’analyse de tests d’IE existants et des recherches en IE dans le monde ;
  • Il comprend 6 axes d’évaluation de l’intelligence émotionnelle en situation professionnelle ;
  • Il peut être réalisé selon plusieurs formats : Auto-évaluation et/ou évaluation par un panel de personnes identifiées par le participant (vue 180° ou 360°), profil Leader ou Général ;
  • Suite au test : délivrance d'un rapport final compilant les données de l’auto-évaluation et des évaluations du panel + réunion de débrief avec sa coach ;
  • Possibilité de poursuivre l’accompagnement par du coaching ou de la formation sur l’IE pour développer certaines compétences.

 

 

Précisions sur ma pratique de coaching centrée sur les émotions

Coaching « Comprendre et apprivoiser le processus émotionnel"

En partant d’une situation actuelle émotionnellement désagréable, vous traverserez, au cours de ces 2h30 de coaching, le processus complet des émotions, en vous appuyant sur les 57 cartes "Sincerelyou"  :

 

  • De l’identification des sensations corporelles ;
  • En passant par les comportements liés aux émotions vécues au présent ;
  • Puis l’identification précise de ces émotions et leurs besoins associés ;
  • Pour finir par l’élaboration d’une réponse ou plusieurs réponses pour satisfaire ces besoins et apaiser ainsi ses émotions ;
  • Sans oublier l’identification de vos émotions "racket" qui masquent vos vraies émotions, pour retrouver de l’authenticité et de la congruence avec vous même et avec les autres.

 

Une expérience à la fois pédagogique et ludique, au service de l'atteinte de votre objectif. 

 

 

Coacher avec les émotions

Les émotions sont au coeur de mon accompagnement en coaching car ce sont de merveilleuses informations que nous envoie notre corps et qui recèlent une partie des réponses à nos questionnements.

Peu importe l'objectif de coaching amené par le client, les émotions et les ressentis corporels s'inviteront d'eux-même tout au long du coaching, chez le client et parfois chez le coach. L'exploration de ces éléments, la mise en lumière du lien entre émotions-ressentis-pensées-comportements, la proposition de reconnexion à certaines émotions agréables vécues ou la création de nouvelles émotions (avec l'aide de la visualisation et des métaphores par exemple) seront, pour le client, matière à récolter de l'information pour mieux comprendre ses modes de fonctionnement, voir sa problématique sous un autre angle et continuer de cheminer vers son objectif de coaching. 

 

 

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