Infos sur les coaching

Ma pratique selon deux inspirations

 

Bienvenue dans mon monde, celui où l'humain est au coeur de son projet professionnel et de vie, où il détient déjà les clés de son développement et de son mieux-être, et où je l'accompagne pour qu'il prenne conscience de ses freins, émotions, ressources afin d'atteindre les objectifs fixés.

Mon métier de coach professionnel est, en effet, de permettre à mes clients de comprendre et apprendre par eux-même ce qu'ils vivent au présent et souhaitent pour le futur. Ce n'est donc ni de la thérapie, ni du conseil, ni de la formation.  

 

Mieux comprendre ce qu’est le coaching

Je vous propose 2 vidéos qui vous présentent les différentes dimensions du coaching selon une démarche « professionnelle ». En effet, qu’il se déroule en entreprise ou auprès des particuliers, un coaching réalisé de manière professionnelle respecte des codes déontologiques et éthiques et nécessite que le coach soit formé au métier de coach, qu’il soit accrédité par une association professionnelle, qu’il se forme régulièrement pour parfaire ses connaissances et postures, qu’il soit accompagné en supervison et idéalement (selon moi) qu’il fasse un vrai travail régulier sur soi (thérapie, coaching, autre…).

 

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Quelle est la durée d’un coaching ?

La durée d'un coaching ainsi que le nombre de séances dépendent :

  • Des problématiques sur lesquelles le client souhaite travailler ;
  • Du contexte et des objectifs personnels et professionnels du client ;
  • Du rythme auquel le client souhaite s’investir dans la démarche de coaching et notamment son implication entre les séances ;
  • Du budget du client.

Même si des coaching "one shot" (1 séance avec 1 thématique) ou "flash" (1 séance de coaching de 30 minutes) sont possibles, je pratique plus couramment des coachings aux formats plus longs (entre 5 et 15 séances) et dont chaque séance dure en moyenne 1h30.

 

Comment se structure un coaching dans le temps?

Un coaching est habituellement composé de plusieurs séances qui se divisent en moments clés :

  • La séance préliminaire : elle permet notamment la clarification et la structuration de l'objectif principal ;
  • Les séances intermédiaires : elles sont, en général, des découpages de l'objectif principal, pour avancer pas à pas ;
  • La séance de clôture : elle permet de faire le point sur l'atteinte de l'objectif et faire le bilan des apprentissages afin de préparer l'après coaching.

En entreprise, se rajoute 2 autres moments importants entre le coach, le client coaché et le client payeur (entre autre) :

  • La réunion tripartite de début : pour que l'ensemble des acteurs clés du coaching puissent s'entendre sur l'objectif ;
  • La réunion tripartite de fin : pour faire le constat ensemble du chemin parcouru et du reste à parcourir éventuellement.

 

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