Bienvenue dans mon monde, celui où l'humain est au coeur de son projet professionnel et de vie, où il détient déjà les clés de son développement et de son mieux-être, et où je l'accompagne pour qu'il prenne conscience de ses freins, émotions, ressources afin d'atteindre les objectifs fixés.
Mon métier de coach professionnel est, en effet, de permettre à mes clients de comprendre et apprendre par eux-même ce qu'ils vivent au présent et souhaitent pour le futur. Ce n'est donc ni de la thérapie, ni du conseil, ni de la formation.
Je vous propose 2 vidéos qui vous présentent les différentes dimensions du coaching selon une démarche « professionnelle ». En effet, qu’il se déroule en entreprise ou auprès des particuliers, un coaching réalisé de manière professionnelle respecte des codes déontologiques et éthiques et nécessite que le coach soit formé au métier de coach, qu’il soit accrédité par une association professionnelle, qu’il se forme régulièrement pour parfaire ses connaissances et postures, qu’il soit accompagné en supervison et idéalement (selon moi) qu’il fasse un vrai travail régulier sur soi (thérapie, coaching, autre…).
La durée d'un coaching ainsi que le nombre de séances dépendent :
Même si des coaching "one shot" (1 séance avec 1 thématique) ou "flash" (1 séance de coaching de 30 minutes) sont possibles, je pratique plus couramment des coachings aux formats plus longs (entre 5 et 15 séances) et dont chaque séance dure en moyenne 1h30.
Un coaching est habituellement composé de plusieurs séances qui se divisent en moments clés :
En entreprise, se rajoute 2 autres moments importants entre le coach, le client coaché et le client payeur (entre autre) :